L'Espagne
en avril 2016
Depuis Paris, en voiture en entrant par IRUN
et en sortant par l'Andorre.

Après avoir loué une belle Astra de l'année à Orly, cap sur Nantes et descente le long de la côte jusqu'à l'Espagne pour un séjour de trois semaines.

Les principales villes traversées : Santander, Oviedo, Léon, Salamanque, Madrid, Tolède, Seville, Gibraltar, Malaga, Grenade, Carthagène, Valence et Barcelone.

Après avoir laissé les Pyrénées sur notre gauche, nous passons la frontière pour longer la côte nord. Une nature spectaculaire et une mer propice aux surfers qui y trouvent leur bonheur. C'est d'abord le Pays Basque où nous évitons BILBAO pour aller au plus vite sur SANTANDER pour la pause déjeuner.
La région change, c'est la Cantabrie. La ville s'étend le long d'une vaste baie face au golfe de Gascogne avec plusieurs plages de sable fin. Beaucoup d'édifices centenaires comme à gauche la Banque de Santander le long de la promenade.

Nous déjeunons en terrasse au "Parque de Trueba" en bordure de la plus grande plage "del Sardinero". Pascale se fait sa première assiette de jambon ibérique et de mon coté je me régale de calamars, le tout arrosé de bière locale.

Nous poursuivons notre chemin tranquilement jusqu'à ST VICENTE DE LA BARQUERA. C'est un ancien village de pêcheurs conseillé par notre amie Salima. Plein de charme avec en arrière plan les sommets enneigés des "Picos de Europa". La fin d'après midi est pluvieuse donc nous attendrons le lendemain pour se ballader autour de la ville. Un pont du XVIè siècle, l'église Santa Maria du XIIIè et autres châteaux et remparts. A droite, vue de notre chambre sur la baie sous un beau soleil qui nous fait du bien car il fait frais (froid pour nous !).
Nous prenons la route pour quelques 300 km jusquà OVIEDO, capitale des Asturies à l'ambiance médiévale. Notre voisin et ami Pedro y est originaire et nous a conseillé "La Pumarada", restaurant le long du boulevard de "la sidra". Il est 16h, installés pour bien goûter le cidre (2,50€ le litre) nous craquons sur la superbe carte. Charcuterie pour Pascale et poissons pour moi. Autres spécialités de la région : le fromage de Cabrales, le cassoulet avec des fèves et les vignes.
La façon typique de servir le cidre pour l'aérer. Même s'il en met 1/3 par terre, il faut le faire ! Un fond de verre à boire sans attendre et cul-sec.
Le lendemain matin, en route vers SALAMANQUE via LÉON. Suite de cols enneigés au nord et de plaines herbeuses, c'est la plus grande des régions : la Castille.
A un peu plus de 200 km de la capitale, SALAMANQUE est un centre historique inscrit au patrimoine de l'humanité. Ville universitaire et culturelle riche en histoire. Les monuments sont de toute beauté de couleur dorée. A gauche l'église "San Sebastian" et à droite la fameuse "Plaza Mayor" animée 24 sur 24.
La même le soir
Un pub irlandais pour un irish coffee. Ça ne fait pas trop espagnol mais bon...
Le lendemain, déjeuner sur la place au palais du "jamon" avec sangria. Olé !!
Quartier piéton du centre ville. incroyable de monde !!!
Samedi, marché aux puces qui s'étend sur plusieurs quartiers. Le rendez-vous du week-end pour des milliers de gens.
Autre "Plaza Mayor", celle de MADRID

________________________________________________________________
MADRID, nous n'y sommes restés que 2 jours sur les 4 prévus. C'est une capitale immense, avec tous les inconvéniants que l'on imagine...
Une "Gran Via" interminable et sous la pluie, le musée du Prado que le GPS n'a jamais trouvé (un grand mystère !), une circulation de folie... Bref nous avons préféré nous échapper vers la belle TOLÈDE à 72 km au sud.
La porte d'entrée de cette vieille ville "aux trois cultures". Eglises, mosquées et synagogues à gogo pour un peuple qui a vécu ensemble pendant des siècles. Un musée en plein air ! A droite, une des nombreuses vitrines de magasins qui vendent des épées, spécialité de la ville. J'y ai acheté un magnifique sabre à canne. On est aussi dans la région de La Mancha. Nous avons tous lu "Don Quichote" n'est-ce pas ?
En dehors de la ville, un des nombreux châteaux sur la route qui mène les touristes à un point de vue.
La ville sur la coline qui domine la rivière du Tage. Au fond à droite : l'Alcazar.
Un zoom sur une jolie case.
El Castillo de San Servando, XIVè, à l'origine un monastère puis une forteresse.
Le septième jour, nous voici sur la route de Séville. Nous avons repéré sur le net CARMONA, village historique aux murs blanchis à la chaux,où nous voulons tester deux "Paradores" qui sont des châteaux ou de vieilles demeures de maître transformés en hôtelleries de luxe. Au centre, la porte de la ville, à droite notre premier parador, la Casa Palacio. C'est un palais familial de style Renaissance du XVIè.
Quatre patios, jardins avec fontaines, mobilier d'époque dans de belles chambres. Acceuil chaleureux du gérant hollandais qui nous sert au dîner. Le lendemain matin, petit-déjeuner copieux.

Nous faisons à peine un kilomètre pour nous rendre au deuxième paradore : l'Alcazar Rey Don Pedro. Une forteresse mauresque du XIVè avec une vue spectaculaire sur la campagne andalouse. C'est l'anniversaire à Pascale, il y aura un gâteau surprise !
SEVILLE est à une demie-heure de route et c'est la Féria qui dure une semaine. Bonjour le monde !! Quelques hectares aménagés en lieu de parade et de beuverie. C'est l'évènement majeur de l'année et les calèches, costumes et robes sévillanes rivalisent de beauté.
Des "casetas" à touche-touche sont des bars privés de riches propriétaires qui reçoivent les privilégiés de toute l'Espagne. Le champagne y coule à flot mais pas pour nous, gens de passage !
La cathédrale Santa Maria de la Sede.
Nous ne verrons aucun taureau de tout le voyage à part ceux-ci disséminés le long des grands axes en tôle 12x6m.
Nous poursuivons notre chemin vers l'extrême sud. Nous voici en vue du fameux rocher de GIBRALTAR.
Après avoir passé la frontière nous voilà à la pointe extrême face au détroit et aux côtes marocaines. Il fait froid et le vent est fort. Nous ne changerons pas de devises, donc petit tour en voiture et à pied dans une marina jusqu'au soir. Repas de tapas.
La mosquée Ibrahim-al-Ibrahim à Europa Point. Oui, je m'éclate avec mon Nikon P900 acheté à la Nouvelle Orléans... Pour preuve ce zoom au sommet de la montagne sur ce canon anglais.
Jour 10. Nous longeons la costa del sol vers MALAGA. C'est une succession de larges baies et de villes qui accueillent les retraités.
A mi-chemin, la plage de MARBELLA. Je ne peux m'empêcher de fouiller et de trouver quelques coquillages.
Arrivée à MALAGA à midi, nous déjeunerons en terrasse sur une petite place. Salade César et cerveza en attendant l'hôtel.
Une promo au "Possada del Patio"****, classe et très moderne, construit sur des ruines romaines. Là, le coin fumeurs.
Le soir, balade au centre ville piéton, un dîner là où on peut trouver une table... à "La Taberna", au son du flamenco et retour au bar de l'hôtel pour finir avec une session Jazz et du Malaga. Bien sympa.
Le lendemain nous visiterons le musée Picasso (photos interdites) puis la forteresse "Castillo de Gibralfaro". Une vue à 360° avec la vieille ville qui s'étend à ses pieds. La mer, le port, les montagnes, les arènes.
Le samedi 16 avril est une journée dont nous nous souviendrons longtemps. Nous quittons la côte en direction de Grenade et traversons la "Sierra Nevada" enneigée. Magnifique !
Après une halte déjeuner à MOTRIL, nous arrivons en vue de GRENADE, capitale de la province, haut lieu touristique.
Nous avons réservé un hôtel dans la vieille ville d'Albayzin. C'est fermé, le proprio met 1/2h à arriver, c'est nul, nous décidons d'aller voir ailleurs.
De retour à la voiture garée à 1 km, voilà : vitre cassée, on nous a tout volé !! Les valises et le sac à main de Pascale, pourtant dans le coffre. Direction la police jusqu'à 23h30...
100m avant d'arriver à la voiture, un point de vue sur la ville et l'Alhambra juste à côté. Merci aux deux jeunes qui nous ont aidés et surtout à Ubaldo, rencontré au commissariat, qui nous a invité au resto et trouvé un hôtel à une heure du mat, le Sidorme". Nous passerons le dimanche enfermés dans notre chambre. Triste, tristes. Il faut attendre lundi pour aller voir Carglass et faire une grande surface et tout racheter !
Nous sommes partis vers 14h, plus envie de visiter quoi que ce soit, pressés de quiter ce coin. 300km et voilà CARTHAGENE.
Sur la promenade vers le port, "El Zulo", un beau bronze en mémoire des victimes du terrorisme
On est passé dans l'Aragon, dans la région de Murcie, communauté autonome. Pas loin du centre ville, les jolies ruines d'un théatre romain, le plus grand d'Espagne.
En remontant la côte est sur 275km, nous arrivons à VALENCE. Dotée d'un patrimoine remarquable, Valence est aussi le premier port du pays. Ci-dessus, la cathédrale "Santa Maria de Valencia".
Ici, la "fontaine de la vierge"... On a attendu d'être à Valence pour manger nos premières paellas typiques, un délice.
Le soir, spectacle de flamenco et paella. Le lendemain nous faisons notre stock de charcuterie à la maison "Beher".
Départ en fin de matinée pour rejoindre BARCELONE, notre dernière étape. 350km à travers la "Costa Brava" avec des petits villages qui sentent les vacances toute l'année. Ci-dessus un cimetière à l'entrée sud de la ville. De loin il nous semblait voir des apparts bizarres ! Nous trouvons notre hôtel facilement, merci Ginette (notre GPS), voiture au parking pour trois jours et en avant la visite. C'est notre coup de coeur, avec Salamanque et Valence. La ville est animée et partout, la convivialité catalane.
Face au port de plaisance, la Rambla de Santa Monica qui donne sur l'esplanade et déjà une sculpture de Gaudi, l'architecte génial.
Je n'ai jamais vu autant de statues vivantes ! Quelle patience.
Sur la même esplanade, la gare maritime. Il est 15h, déjeuner sur le trotoir de "l'Armaya". Gaspaccio, calamars, paella et sangria.
Le jour suivant sera consacré au tour de ville en bus. On descend quand on veut, le temps qu'il faut et on prend le bus suivant. Bien.
La plage en ville, c'est pas mal non ?
Le stade olympique de "Montjuïc", en fait le Mont Juif.
Vue du bus panoramique sur la place
Sur cette même place, les arènes historiques, maintenant centre commercial !
Passage obligé au "Camp Nou", le plus grand stade d'Europe. Spéciale dédicace à Greg... On ne poura pas le visiter car il y a un match ce soir contre Gijon. J'aurais bien vu le match mais nous n'irrons pas, 350 euros les dernières places tout en haut dans les virages !!
La Sagrada Familia, chef-d'oeuvre de Gaudi, commencée en 1882 est toujours inachevée. La fin des travaux est prévue pour 2025. Cette basilique est le symbole de Barcelone et accueille dans sa crypte la tombe de Gaudi.
C'est la fête de la rose pendant une semaine et des vendeurs sont à chaque coin de rue, un peu comme pour le muguet chez nous.
La tradition veut que l'homme offre une rose à sa chérie et que la femme en retour lui offre un livre d'occasion.
Plus haut, la "Plaza de Catalunya et ci-dessus l'arc de triomphe de l'avenue "Sant Joan".
Un des nombreux bâtiments d'art Néo-Classique dans le centre.
On ne peut oublier de parler des bars à tapas, omniprésents dans toute l'Espagne à déguster à n'importe quelle heure de la journée. Ci-dessus, à deux pas de notre hôtel. Pour payer ici on compte le nombre de "pinchos" qui restent dans l'assiette.

Un exemple de cartes appétissantes.

Fin du séjour, retour vers la France en coupant par l'Andorre avec les Pyrénées blanches de neige.
Le Pas de la Case. C'est gris, pas beau mais bon, c'est juste pour quelques achats ! Direction Toulouse.
Encore un voyage plein de souvenirs et de rencontres. A la prochaine...
Retour Accueil --- Contact : bertard.michel@orange.fr --- tél : (262) 02 62 21 88 10