Au nord-ouest
du 28 avril au 17 mai 2013
NOSY BE - BAIE DE MORAMBA - ANTSOHIHY
Par bateau et par route...

Dimanche, 11h20, l'avion atterri à Fascène - Nosy Be. Je viens dans un but bien préçis, je veux visiter la baie de Moramba et la presqu'île au-dessus. J'ai toujours en tête de me trouver un coin de chasse pour y passer un moment de ma retraite.

Comme à l'accoutumé, je débarque chez mon ami Fred qui est entrain de construire un nouveau chalet.
En janvier j'ai acheté huit quads à Diégo pour les faire travailler sur Nosy Be. Mon copain malgache doit s'en occuper. Bon, ils sont toujours là...
Il nous faudra 2 jours pour préârer l'expédition. Passer à Madirokely pour reserver le bateau chez Nazaire, acheter les 500 litres d'essence qu'il nous faudra, la bouffe et toute l'intendence. Nous prendrons aussi 2 motos tout-terrain 125 pour promener. Ci-dessus, de belles dents de baracuda.

En attendant, chez Fred, c'est rôti de zébu, civet de zébu, filet de zébu, carpaccio de zébu ! Original, non ?

Le 1er mai, tout est prêt de la veille. Départ de la case à 6h20 pour aller charger le bateau. La mer aussi tôt est d'un calme... Nous sommes 4 : Judi, le copain qui fait quelques recherches pour moi (c'est lui qui doit faire travailler les quads), et je fais la connaissance de Doris le skipper et de Fabrice, son stagiaire. Il est 7h10, nous prenons la mer pour quelques jours. 1/2 heure après Fabrice s'apperçoit qu'il a oublié son sac... Demi tour, nous perdons une heure. Ça commence bien !

1 - Cap au sud. Nous passons devant la baie des Russes et près de ce bout de cailloux, Nosy Kiviny.

2 - Nous atteignons les îles Radama. Ici, Nosy Kalakajoro.

3 - Au bout de 5 heures de navigation nous arrivons à Antetikireja. Je dois rencontrer Philippe qui a monté un camp de pêche sportive qui marche plutôt bien : Le Narindra Sport Fishing.
Heu... La plage devant chez lui, déserte. Ne cherchez pas, sur la gauche c'est pareil.
La vue depuis mon bungalow. La sieste est bienvenue.
Après nous allons visiter le village, à 500m dans les terres, et puis apéro et on discute.
On parle beaucoup de pêche, de Mada... Un peu de chasse. On mange du crabe grillé mayo, carpaccio d'espadon et tazar en sauce. Bananes flambées en dessert et vieux rhum.
4 - Le lendemain vers 8h, je veux me rendre à Antsohihy pour consulter les cartes du "Topo". Quels endroits sont encore disponibles ? Il faut remonter la Loza pour arriver à la ville qui n'est pas au bord de la mer !
4 - 2h après, LE PORT d'Antsohihy à marée haute. Parce qu'à marée basse, plus rien ne bouge. Je passe voir Odilon aux domaines. Je l'ai déjà rencontré et il me montre de beaux espaces au bord de l'eau.
Nous seront de retour au camp de pêche à la tombée de la nuit. Le vent s'est levé (le varatraza) et le retour a été à risque avec une mer démontée ! Pour le deuxième soir, nous avons des brochettes de croco et des camarons.
Le 3 mai. Départ à 8h, nous continuons à descendre la côte et nous nous arrêtons à l'embouchure d'une rivière dans un coin paradisiaque. Une plage magnifique et des cabanes de pêcheurs inoccupées.
Le paysage est un peu monotone, non ? Il n'y a que ça tout le long de la côte...
Après 1h de mer, nous arrivons dans la baie de Moramba. Cette petite île me plaît beaucoup... mais elle est "fady" (sacrée).

Une vue du ciel par Google et 2 baobabs amoureux sur la plage (leurs deux troncs sont enlacés).

Nous installons notre camp sur la plage de Brigitte. Elle n'est pas sur place mais son gardien nous prête une table et des chaises. Nous plantons la tente sous un baobab.
Il est midi, c'est simple, patates sautées - omelette. Cool le pacha !

Là, je pense aux feux rouges, aux radars, aux parcmètres... le casque, la ceinture, le téléphone, bref, vous m'avez compris, à tous ces intredits qui nous font chier !, aux embouteillages, au bruit, aux contraintes... et moi je suis là...

L'après midi nous prenons les motos pour une randonnée sur la presqu'île. Les pistes sont bonnes. Nous voyons une écloserie de crevettes, de beaux lacs, des grandes forêts et les plantations de "mahabiby" (noix de cajou) à perte de vue.

Dans les bureaux de l'entreprise j'apprend que la chasse est interdite, un ministère a protégé le coin. Mais bon, il y a de la place ailleurs...

Et justement, sur le retour, nous arrivons au bord d'un "matsabora" (petit lac) farci de canards !! J'ai le fusil mais je ne tirerai pas (mon gros 12 fait trop de bruit).

Il y a environ 4 fois ça sur tout le lac. Ici il y a des "vivy" (en marron, canard siffleur ou dendrocygne veuf, le plus répendu), des canards à bosse ou "casqué" (ceux qui ont du blanc, très gros) et au milieu, un croco. Petit zoom à droite sur le croco en position bain de soleil...

J'y vois encore des sarcelles, des poules d'eau, des jacanas et 6 pintades qui me courent devant quand je descends de moto. Joli coin !

Nous ne sommes pas tout seuls sur le camp, nous avons souvent des visiteurs. Une famille de "sifaka" habite dans le tamarin au-dessus de la case en falaf du gardien.
Le 4, nous sommes matinaux. C'est que, comme les malgaches en brousse, on se couche avec la nuit et on se lève avec le soleil ! Petit tour en bateau pour découvrir la baie et encore des plages. Ça peut faire un air de déjà vu mais moi, je ne suis pas encore blasé.
Nous nous enfonçons dans la mangrove où la rencontre avec un jeune pêcheur nous permettra de manger du crabe de palétuvier. Il y en a un sur ma savatte, je fais du 46 ! Le soir ça sera un baracuda attrapé à la canne.
Ça non plus je ne suis pas blasé, à l'heure de l'apéro.
Le matin du 5. Là, c'est la plage d'une copine, Claudine. J'ai mis un moment à trouver cet endroit. Je cherchais une case.
Quand on se promène, il y a toujours un leurre qui traine derrière le bateau. Une petite carangue bleue était trop gourmande.
Il faut avoir de bons yeux, sur le terrain on tombe sur ça. C'est en fait le zébu qu'elle a sacrifié pour "la chance" mais surtout pour faire la fête avec les villageois... Elle a fait construire il y a 3 ans mais il n'y a plus rien.
Au village (Ambalatsingy Kely) je rencontre son ancien gardien qui me dit qu'un cyclone a tout ravagé il y a 2 ans.
A gauche, le chef du village. A droite, une fillette craquante.
Au fait, la carangue à midi... En entrée, perroquet à la tahitienne acheté à un pêcheur.
Sans commentaire...

Cette histoire de "zone protégée" m'a un peu dégouté. Changement de programme, j'abrège le séjour et nous chargeons le bateau pour rentrer à Nosy Be. Sur le retour nous stoppons à la nuit sur une des 4 îles des Radama, Nosy Antanimora. Un copain à Judi y a sa case mais il n'est pas là. Nous dormirons sur la terrasse.

Le matin du 6, nous prenons le temps d'aller au village et de faire queques photos. Nous pêchons pendant une heure avant de rentrer. Un gros thazard me coupera la ligne. Arrivée à 14h.
A Nosy Be je passe 5 jours à buller. Je passe voir des copains de La Réunion qui ont loué cette case pour une semaine, en face Nosy Sakatia.
J'ai loué une voiture. Le matin du 12 nous la mettons sur le bac avec Judi. Nous repartons à Antsohihy car j'ai rendez-vous pour un beau terrain de 250 hectares. Ci-dessus un "lotissement" sur Nosy Komba. En bas, l'arrivée au port d'Ankify.
Traversée d'Ambanja, capitale de la friperie et du cacao.
Sur la route, une vue dans la région de Moramandia.
Encore une histoire malgache : Je dois faire un dossier et un 4x4 est réservé pour aller borner le terrain. Arrivé aux domaines, un vieux à la retraite nous dit que là c'est déjà pris. Ils m'avait affirmé 10 jours avant que c'était dispo. De nouveau les boules et j'annule tout pour repartir à Nosy Be. Super !
Le 15 c'est le déffilé du carnaval. Le festival du Donia bat son plein et il y a du monde au centre ville !
Epices au marché d'Hellville entrain de sécher.
Un déjeuner chez Loulou au nord de l'île près d'Andilana.
Je loue une moto et je visite Nosy Be de long en large. Ce n'est pas grand ! Vues de la côte est.
Nous sommes déjà le 17, jour du départ. Chez Fred, les ouvriers ont monté toute la structure du chalet. Il y a une cérémonie au Fanta orange qui protègera tout le monde. C'est l'occasion pour boire un coup. Ça sera donc aussi le pot de départ.
Encore une fois, merci Tata et Fred. A la prochaine...
QUELQUES PRIX en euros
Les 4 crabes dans la mangrove 50 centimes
500 litres d'essence pour le bateau 600
Resto chez Loulou à Nosy Be 10/personne
1h de massage chez Fred 6
La traversée en bac pour la voiture 18
10 litres de toka gasy (rhum à 75°) 12
Nappe ronde brodée 6
Le paquet de cigarettes Boston 60 centimes
Retour Accueil --- Contact : bertard.michel@orange.fr --- tél : (+262) 02 62 21 88 10